Le synthésisme pictural
P synth Le XXI eme siècle annonce une transmutation de l'art pictural.
A cela deux raisons fondamentales :
1) d'une part l'art devient une passion populaire démontrée par le nombre sans cesse plus important de personnes désirant visiter les expositions de grands Maitres.
Passion confirmée par un nombre quasiment exponentiel d'adeptes pratiquant cet art.
Passion encouragée par l'évolution intellectuelle de plus en plus développée des masses populaires des pays développés et surtout de l'allongement de la vie permettant a un nombre de plus en plus important de retraités par exemple à s'y essayer.
2) d'autre part et compte tenu de ce qui précède, l'art qui c'est démocratisé n'est plus cher et les nouveaux créateurs ne seront plus à la merci des spéculateurs, car les artistes de talents sont devenus trop nombreux et c'est une excellente nouvelle : l'art est une passion pas un objet spéculatif.
Le " synthétisme pictural " est déjà présent et en sera une des démonstrations.
L'art académique du 19 eme Siecle s'était éteint par la réaction des modernes prouvant que l'art pouvait sortir des ateliers et qu'il y avait autre chose à démontrer dans la construction d'une œuvre qu'un copier coller de la réalité, l'abstraction par exemple.
La synthèse de ces deux écoles de pensée picturale que j'appelle le " synthésisme pictural " est aujourd'hui bien présente.
Le " synthésisme pictural " est donc d'abord l'acquisition des maîtrises antérieures puis leur synthèse révélatrice d'un art nouveau venant des recherches antérieures.
En quelque sorte, le " synthésisme pictural " tente d'appliquer à l'art la théorie de Lavoisier : " rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ".
Il suffit de regarder sur le Web les œuvres présentées pour constater le très grands nombre d'artistes de talent s'employant à développer tout simplement ce qu'ils ont intégré.
Se faisant les terres inexploitées deviennent infinies et la recherche passionnante. Tous les courants picturaux peuvent être exploités à souhait.
C'est pourquoi je découvre tous les jours sur la toile des œuvres renversantes d'artistes n'ayant rien à envier au niveau du talent aux maitres anciens ou modernes.
Le " synthésisme pictural " n'est pas un nouveau " courant pictural " mais s'apparente plus à une nouvelle école de pensée ou de démarche artistique s'ouvrant sur la recherche à travers le développement d'acquisitions communes.
Il n'y a pas un " style " unique mais une vision différente de l'œuvre. Le but n'est pas de choquer ou de faire " in " mais de faire BEAU et surtout de se faire plaisir et de partager.
L'œuvre ne doit plus être dans les coffres ou les musées mais revenir à sa place dans les foyers. L'œuvre objet unique de plaisir doit revenir à son rôle principal d'embellissement de nos habitations.
En conclusion.
Le synthésisme pictural est tout d'abord un profond respect pour l'œuvre des maîtres anciens comme modernes.
Le synthésisme pictural se veut la consécration de l'ensemble de l'œuvre picturale Européenne : l'alliance des écoles de la renaissance Italienne, de la grande école Hollandaise aux impressionnistes et fauves Français, Britanniques et hollandais. Sans oublier les grands Maîtres Espagnoles anciens ou modernes.
Ceci impose une parfaite connaissance de l'Esprit, de la philosophie et des techniques employées pour réaliser ces Chefs d'œuvres.
Ceci impose la volonté d'assimiler ces principes et de tenter de les synthétiser en les appliquant sur sa toile.
Ceci enfin ayant comme but la recherche de la beauté accomplie.
Le synthétisme pictural sera le bouquet final de l'œuvre artistique.
Le XXI siècle sera son berceau.
Nous serons des milliers à aller vers cette issue certains y aboutirons c'est sur.
La beauté est concrète et en chacun de nous. A nous donc de la faire s'exprimer !
RUYAL